SharePoint Navigation globale

Comment accéder à une navigation globale depuis n’importe quel site SharePoint ?

C’est ce que nous allons vous présenter dans cet article.

L’objectif de la nouvelle navigation globale est de proposer des liens qui pourront être ciblés par une audience et qui seront accessibles depuis n’importe quel site SharePoint.

Dans Microsoft 365, SharePoint propose un site d’accueil (Home Site) qui est le plus souvent un site de communication accessible à l’adresse https://votreOrganisation.sharepoint.com

Le site d’accueil dispose de sa propre navigation à l’aide du Big Menu. C’est un excellent moyen d’informer les utilisateurs par la diffusion d’actualités, de liens vers d’autres applications métier, etc.

SharePoint propose le concept de « Hub Site ».

Chaque site SharePoint d’équipe ou de communication peut être rattaché à un site Hub.

Les différents sites SharePoint associés à un site hub offrent une structure de navigation commune et une recherche sur tous les sites rattachés au hub.

Chaque site SharePoint dispose sur la gauche du site de sa propre navigation.

La plupart des utilisateurs de l’Intranet commencent à naviguer en accédant au site d’accueil et continuent ensuite vers les autres sites de l’organisation.

Il est parfois difficile de naviguer entre les différents sites. Trop souvent les utilisateurs doivent retourner au niveau du site d’accueil pour redescendre vers un autre site.

C’est là qu’intervient la navigation globale, car elle permet de fournir un ensemble cohérent de liens de navigation. Peu importe où se trouve l’utilisateur, la navigation globale est toujours disponible et permet à l’utilisateur de passer d’un site Ressources Humaines à un site Finances en un seul clic.

C’est la nouvelle barre de navigation SharePoint (SharePoint App Bar) qui permet d’obtenir une navigation globale.

La navigation globale, une fois activée, sera disponible dans la nouvelle SharePoint app bar qui elle-même est déjà disponible dans tous les sites SharePoint de votre organisation.

La page d’accueil de SharePoint disponible en standard dans la SharePoint App bar affiche un aperçu non exhaustif des sites de votre organisation.

Une fois la navigation globale activée, la page d’accueil de SharePoint est remplacée par la navigation globale de votre organisation. Cette navigation sera disponible à tout moment, depuis tous vos sites SharePoint.

Comment activer cette navigation globale ?

Depuis le site d’accueil de votre organisation qui se trouve habituellement à l’adresse https://votreOrganisation.sharepoint.com cliquer sur la roue dentée et choisir le menu Navigation globale.

Si le menu ne s’affiche pas, veuillez consulter cet article

Le panneau de configuration s’affiche.

Activer la navigation globale, ajouter un logo, saisir un titre et choisir l’option « Navigation dans le site d’accueil ».

Cliquer ensuite sur le menu « Modifier la navigation globale » pour accéder au panneau de configuration.

Enregistrer le tout pour disposer de la nouvelle navigation globale.