Réalisation d'une solution personnalisée basée sur EMA Time

Situation de départ


Notre client utilise différents documents au format papier et MS Excel pour la saisie des heures en rapport avec les travaux effectués sur les machines et lors d'interventions à l'extérieur.

De nombreuses tâches sont encore manuelles et nécessitent la ressaisie d’information comme par exemple:

Les travaux effectués à l’atelier sont saisis sur une feuille qui est ensuite reprise par une autre personne qui se charge, chaque matin, d’ouvrir le document Excel de chaque machine pour saisir les tâches effectuées et les fournitures utilisées. 

Une feuille mensuelle des heures est également complétée chaque jour pour finalement être validée et signée en fin de mois. 

Objectifs


Notre client souhaite digitaliser certains de ces processus, notamment:

  • La saisie des heures en remplaçant la feuille de travail hebdomadaire
  • La gestion des interventions et ainsi éviter la ressaisie des informations dans les différents fichiers Excel.

Simplifier les échanges entre les différentes personnes de l’entreprise.

Réduire l’impression de formulaires - économie de papier.

Améliorer la qualité des informations saisies
(possibilité de dicter un texte)

Architecture de la solution

               

Microsoft 365 : Pour l'authentification des utilisateurs et pour stocker toutes les données

EMA Time App windows : Pour la génération des rapports

EMA Time App mobile : pour la saisie des rapports d'intervention












L'intervention est saisie dans SharePoint Online.  Elle est ensuite traitée à l'aide de l'app mobile puis validée au bureau. A l'aide de l'app EMA Time Windows, le rapport d'intervention est généré puis imprimé pour la facturation. Finalement un flux automatique Power Automate met à jour le fichier Excel de la machine en question et le fichier du chiffre d'affaire qui lui se trouve en local sur le serveur Windows de la société.

Microsoft 365

Authentification à Azure AD

SharePoint Online  pour la gestion des interventions

OneDrive pour stocker les fichiers Excel des machines

Power Automate pour automatiser la mise à jour des données dans les fichiers Excel

Application
 EMA Time 

Lister les interventions terminées et validées

Générer les rapports d'intervention et les imprimer

Générer les rapports mensuel d'heures

App mobile
 EMA Time

Afficher les interventions planifiées

Afficher les détails du client (itinéraire, téléphone)

Saisir facilement le rapport d'intervention

Saisir le temps passé, les km parcourus

Saisir ou dicter les travaux effectués, les pièces changées, les consommables utilisés

Faire signer le client

Consulter les heures effectuées par jour, par semaine, par mois