Réalisation d'une solution personnalisée basée sur EMA Time
Situation de départ
Notre client utilise différents documents au format papier et MS Excel pour la saisie des heures en rapport avec les travaux effectués sur les machines et lors d'interventions à l'extérieur.
De nombreuses tâches sont encore manuelles et nécessitent la ressaisie d’information comme par exemple:
Les travaux effectués à l’atelier sont saisis sur une feuille qui est ensuite reprise par une autre personne qui se charge, chaque matin, d’ouvrir le document Excel de chaque machine pour saisir les tâches effectuées et les fournitures utilisées.
Une feuille mensuelle des heures est également complétée chaque jour pour finalement être validée et signée en fin de mois.
Objectifs
Notre client souhaite digitaliser certains de ces processus, notamment:
- La saisie des heures en remplaçant la feuille de travail hebdomadaire
- La gestion des interventions et ainsi éviter la ressaisie des informations dans les différents fichiers Excel.
Simplifier les échanges entre les différentes personnes de l’entreprise.
Réduire l’impression de formulaires - économie de papier.
Améliorer la qualité des informations saisies
(possibilité de dicter un texte)
Architecture de la solution
Microsoft 365 : Pour l'authentification des utilisateurs et pour stocker toutes les données
EMA Time App windows : Pour la génération des rapports
EMA Time App mobile : pour la saisie des rapports d'intervention
L'intervention est saisie dans SharePoint Online. Elle est ensuite traitée à l'aide de l'app mobile puis validée au bureau. A l'aide de l'app EMA Time Windows, le rapport d'intervention est généré puis imprimé pour la facturation. Finalement un flux automatique Power Automate met à jour le fichier Excel de la machine en question et le fichier du chiffre d'affaire qui lui se trouve en local sur le serveur Windows de la société.
Microsoft 365
Authentification à Azure AD
SharePoint Online pour la gestion des interventions
OneDrive pour stocker les fichiers Excel des machines
Power Automate pour automatiser la mise à jour des données dans les fichiers Excel
Application
EMA Time
Lister les interventions terminées et validées
Générer les rapports d'intervention et les imprimer
Générer les rapports mensuel d'heures
App mobile
EMA Time
Afficher les interventions planifiées
Afficher les détails du client (itinéraire, téléphone)
Saisir facilement le rapport d'intervention
Saisir le temps passé, les km parcourus
Saisir ou dicter les travaux effectués, les pièces changées, les consommables utilisés
Faire signer le client
Consulter les heures effectuées par jour, par semaine, par mois